223

Aménager ses combles en 5 points-clés

3 avril 2014 à 15 h 10 min

Vous souhaitez gagnez de l’espace et augmenter la valeur de votre logement ? Vous disposez de combles ? Alors vous souhaiterez probablement un jour les aménager, et vous avez raison, c’est la solution idéale.

Zoom sur les points-clés à ne pas oublier.

 

1. L’accès aux combles

C’est l’évidence : il faut avant tout penser à l’accès à vos combles. S’il n’existe pas déjà un escalier, il faudra prévoir d’en installer un lors de vos travaux, qui réponde aux normes de sécurité… Ainsi que l’espace nécessaire à son installation.

 

2. La plomberie

Si vous souhaitez une salle de bain et/ou des toilettes à l’étage, il faut bien sûr prévoir l’installation d’un réseau complet de plomberie. Autant y penser dès le commencement du projet et prévoir notamment l’évacuation des eaux usées, qui devra être mise en place au plus près de la descente principale des eaux usées du logement.

 

3. L’électricité

Il vous faudra forcément l’électricité dans vos combles aménagés. Selon les cas, il existe deux solutions :

-        Soit créer une nouvelle installation électrique complètement autonome directement dans les combles ;

-        Soit raccorder les nouveaux câbles au tableau général de votre logement.

 

4. Les fenêtres

La pose d’une fenêtre de toit est beaucoup plus rapide que ce qu’on pourrait imaginer… Il s’agit d’un travail de précision, mais qui ne requiert pas de grands travaux. Lucarnes ou vélux apportent surtout la lumière naturelle qui vous feront vous sentir bien dans vos nouvelles pièces aménagées dans vos combles.

 

5. L’isolation

C’est un poste important à ne surtout pas négliger dans l’aménagement des combles. Il existe de nombreuses solutions d’isolation : par l’extérieur, par l’intérieur, en laine de roche, laine de bois, laine de chanvre, laine de cellulose… Toutes permettent de réaliser de sérieuses économies d’énergie et d’accéder à un meilleur confort thermique d’une part, acoustique d’autre part.

 

Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour aménager vos combles sans risques.